• Clinique vétérinaire

Le muguet, une plante toxique pour nos chiens



1er mai rime avec muguet. Une plante qui s’avère toxique pour le chien, le chat et les rongeurs.


Le muguet, comme d’autres plantes d’intérieur et d’extérieur, est considéré comme toxique pour le chien et le chat. Sans oublier les rongeurs. Il contient des substances irritantes ainsi que des dérivés toxiques.


Son ingestion peut entraîner des problèmes cardiaques. Son pouvoir toni-cardiaque peut en effet ralentir le rythme des battements du cœur (la plante que l’on nomme digitale a les mêmes effets), tout en augmentant la pression artérielle.


Une intoxication par cette plante peut aussi être responsable de troubles rénaux avec augmentation des mictions du fait de son action diurétique.


Il faudrait bien entendu que cela fasse suite à une ingestion en assez grande quantité (tout dépend notamment du poids de l'animal), mais mieux vaut se montrer prudent.



Toute la plante est toxique ainsi que l'eau où elle repose


A noter que toutes les parties de cette plante (feuilles, fleurs, tige) sont toxiques et que l’eau dans laquelle elle a reposé peut aussi à son tour contenir des substances toxiques.


Les symptômes d’une intoxication par le muguet, outre la baisse du rythme cardiaque sont des vomissements, voire une diarrhée. Des troubles qui ne sont pas propres à cette intoxication qu’il n’est pas non plus facile de repérer immédiatement si l’on ne prend pas son chien, chat ou rongeur sur le fait. Des convulsions sont aussi rapportées dans l’intoxication par le muguet.


Il s’agit bien d’une urgence vétérinaire et il faut alors consulter sans attendre.






Source : Santévet

4 vues0 commentaire