LA CLINIQUE

NOS HORAIRES

NOUS CONTACTER

© 2019 par CLINIQUE VETERINAIRE DE L'AERODROME

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

Horaires modifiés suite confinement

Ouverture à 8h30 et fermeture à 17h

  • Clinique vétérinaire

Que faire le 14 juillet avec son chien ?


Chien et feu d'artifice

Chaque 13 & 14 juillet, les feux d'artifice viennent illuminer le ciel normand.

Bien que certains spectateurs trouvent cette chorégraphie magique, leurs chiens ne sont pas du même avis, 45% en ont peur d'après une étude récente

Une peur qui s'explique par leur sensibilité au bruit (les chiens ont une ouïe très fine), mais aussi par le fait qu'ils ne savent pas identifier la nature du bruit qu'ils assimilent le plus souvent à un danger. Incapables de reconnaître le contexte autour de ce fracas, ils ne peuvent pas anticiper l'événement ou savoir qu'il ne va durer que quelques minutes.


Vous avez un chien, comment le protéger de ce stress intense ?

A faire,


Face à l'orage ou au feu d'artifice du 14 juillet il est important d'obsrver son chien et de lui laisser l'espace et le temps pour trouver une stratégie d'adaptation.

Certains vont se terrer sous un meuble, ou dans leur panier, d'autres préféreront être distraits par un jouet ou une balle, se blottir contre leur maître, aboyer ou tout simplement fuir. Il est donc primordial de ne pas sortir votre chien, pour éviter une fugue sous l'emprise du stress qui pourrait s'avérer inquiétante pour vous, voire tragique pour votre compagnon à 4 pattes.

N'hésitez pas à prévoir votre soirée, en laissant votre chien se dépenser durant la soirée avant les feux d'artifice.

Si votre animal vit très difficilement ces épisodes annuels, n'hésitez pas à venir à la clinique, nous disposons de traitements apaisants, voire de tranquillisants (sur ordonnance uniquement pour ces derniers).


Chien zen


A ne pas faire

De nombreux vétérinaires comportementalistes conseillent de ne pas laisser l'animal se blottir contre lui et de ne pas le caresser abondamment au risque de renforcer ce sentiment de peur. Il apprendra progressivement à trouver sa zone de confort progressivement.

Il ne s'agira pas non plus de lui crier dessus. Répondre à l'agressivité par l'agressivité ne sert à rien.

Enfin il convient d'être prudent; certains chiens ont des réactions paradoxales lors de peur et peuvent se montrer plus agressif qu'à l'accoutumé. La prudence avec les enfants reste de mise !



9 vues