top of page
  • Clinique vétérinaire

Transportez en sécurité vos animaux de compagnie

Si beaucoup d’automobilistes laissent leur compagnon totalement libre de ses mouvements dans l’habitacle, sachez que cette pratique, en plus d’être dangereuse, est également interdite par la loi (contravention de 35€). Cela est dangereux pour l'animal qui au moindre coup de frein peut se trouver déstabilisé voire éjecter de sa place, mais également pour les passagers du véhicule.

Laissé en liberté, un animal voit en effet son poids multiplié par 50 lors d’un choc à 55 km/h. Concrètement, cela signifie qu’un petit chien de 10 kg devient alors une masse d’une demi-tonne, pouvant alors représenter un risque important pour les occupants de la voiture lors d’un accident.

Pour contrer tout risque, il convient donc de placer son compagnon dans une caisse de transport placée dans le coffre et bien attachée.

Un filet ou une grille de séparation peuvent également être installés si votre animal reste en liberté dans le coffre.




Pour les chiens voyageant plus occasionnellement, il existe des dispositifs simples pour accrocher le chien par son harnais à la ceinture sur la banquette arrière.




En ce qui concerne les chats, il est primordial de les installer dans leur caisse à chat et de la fixer à l'aide de la ceinture. En effet, les chats peuvent rapidement stresser dans l'habitacle de la voiture et devenir dangereux pour le conducteur.

Installation correcte d'une caisse à chat à l'aide de la ceinture de sécurité
Installation correcte d'une caisse à chat à l'aide de la ceinture de sécurité

Lors des longs trajets, il est recommandé de ne sortir le chat de sa caisse que dans des espaces clos, ou alors, attaché par un harnais pour éviter toute fuite (fréquente sur les aires d'autoroute...)

Il faut bien sûr veiller à hydrater régulièrement votre compagnon, et de veiller à ne pas le laisser dans la voiture lorsque les températures sont élevées.


N'hésitez pas à nous solliciter pour des conseils :)

38 vues0 commentaire

Comments


bottom of page